7 Mai 2012.   Lendemain de... "Victoire par défaut"!

Si certains en doutaient... voici une preuve supplémentaire que les Français ne sont pas rancuniers: à celui qui les a privés de la retraite à 60 ans... ils ont offert une possibilité de prendre la sienne à... 57 ans, 3 mois, et 8 jours !

En tournant, (avec un mélange de soulagement et... de crainte), cette page de l'histoire de notre pays qui n'a rien pour inspirer le respect... je songe sans plaisir à tout ce qui été prononcé en notre nom, au cours des 5 dernières années: de la ratification d'un Traité injuste, absurde, et anti-démocratique, le Traité de Lisbonne, à celle, 4 ans plus tard, du MES, sans oublier le consternant discours de Dakar sur "le drame de l’Afrique, qui est que l’Homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire" ! 

Notre système politique ne permet pas de dégager la volonté générale... il permet juste à un parti pour lequel... 75 % des électeurs inscrits ne votent pas au premier tour... de conquérir tous les pouvoirs de l'État... au 2ième, puis au 3ième tour... que sont les législatives, dans un mois ! 

Or, entre les 2 déclarations contradictoires, au Bourget, puis à Londres... ("Mon adversaire, c'est la finance", suivie de "Vous n'avez rien a craindre de moi !"), c'est le résultat des législatives de juin, qui pourrait faire la différence ! Selon les conditions de la ratification du désastreux pacte Pacte budgétaire (avec sanctions automatiques pour les déficits structurels supérieurs à 0,5%), nous saurons laquelle des 2 était... un mensonge ! (Notons au passage, que l'élection au suffrage universel de gros candidats sous contraintes sondageo-médiatiques... rend obligatoire le double langage ! C'est pour cela qu'il faut convoquer une Constituante !)

En attendant... la campagne pour les législatives est bien partie ! Je lisais ce matin un commentaire commençant par "FH n'a pas de fric"... suivi d'une remarque indiscutable: "L'argent ne pousse pas sur les arbres !" Utiliser la peur pour convaincre à coup de phrases sentencieuses, n'est pas nouveau. Ce genre de propos ne traduit, hélas, que l'ignorance ou le cynisme... de celui qui les emploie !

Bien sur que l'argent ne pousse pas sur les arbres... mais, dans notre système bancaire à réserves fractionnaires, il pousse d'abord dans les banques centrales, puis dans les banques de "second rang" ! (Autres que les BC... puisque nous sommes dans un système "à double monnaie"... celle créée par les BC, dite "monnaie centrale" - la seule qui a cours dans les échanges entre banques - et celles dont nous nous servons tous les jours, la monnaie BNP... la monnaie Crédit Agricole... etc. qui résultent du mécanisme dit du multiplicateur du crédit, reflet du système à réserves fractionnaires qui a rendu possible l'essor du capitalisme).

Certes l'argent ne pousse pas sur les arbres, mais il éclot à la FED des Etats Unis... à la Banque d'Angleterre... sans oublier celles d'Argentine ou de Suède ! Il en pousse même à la BCE... qui, avec les opérations Bazooka1 (fin 2011), et Bazooka2 (2012), vient de créer ~1000 milliards ! (que Mario Draghi a prêtés à 1% sur 3 ans à plusieurs centaines de banques; rien ne prouve d'ailleurs que cette somme colossale sera intégralement remboursée dans 3 ans !)

A ceux qui agitent sans cesse l'épouvantail de l'inflation, (au point que tout un continent plonge dans l'austérité), j'aimerais demander si ce doublement récent de la "base monétaire" [c. a d. la monnaie centrale, dont nos pièces et nos billets sont une part importante , si - pour le dire autrement... - ce doublement du passif de la BCE...], a créé la moindre tendance inflationniste ?

Tant que des conceptions erronées sur la monnaie, (presqu'entièrement dématérialisée sous forme de 0 et de 1 dans les ordi des banques), seront véhiculées par l'ignorance des journalistes, ou par le cynisme de professionnels asservis à la finance (cf. "Les imposteurs de l'économie" de L. Mauduit), nous resterons dans une situation semblable à celle de naufragés crevant de soif à coté d'une source dont ceux qui la gardent... disent qu'elle est poison !

Certes, le pouvoir monétaire peut être redoutable... Pourquoi les statuts de la BCE de 2012 sont-ils la copie de ceux de la Bundesbank des années 50 ? Pourquoi sont-ils la conséquence directe des brouettes de marks... et surtout de l'utilisation par le 3ième Reich des "Mefo Bills" ? (une monnaie complémentaire nationale... qui, en moins de 7 ans, a permis de transformer une économie écrasée par le Traité de Versailles en première puissance militaire en Europe).
 

Cet aspect de notre histoire constitue, Hélas, une zone aveugle, (une question Dracula... dirait G. Filoche), du débat franco-allemand qui détermine l'avenir de l'UE !

Si jamais vous rencontrez un des économistes qui entourent FH, un de ceux qui veulent renégocier cet attentat contre la démocratie que constitue le Pacte Budgétaire (c a d la super règle d'or avec sanctions automatiques...), faites donc le test: demandez lui de vous parler des... "Mefo Bills" ! Je parie une caisse de Juliénas qu'il... écarquillera les yeux !

Or... faute d'exorciser la peur panique que l'inflation inspire en Allemagne... les économistes dorés sur tranche du PS... n'ont strictement aucune chance de négocier un accord disposant que la politique monétaire doit AUSSI servir au progrès social et à la transition écologique ! (Et non pas seulement... à la lutte contre l'inflation ! En passant, évitons de parler du PIB... qui fait de l'écroulement d'un pont, ou d'une marée noire, un aliment de... la vache sacrée croissance !)

La peur de la création monétaire par la puissance publique n'est pas dénuée de fondement... cependant, ce qu'elle a inspiré dans le statut de la BCE de 2012... c'est un peu comme... interdire l'usage du marteau après un massacre à coups de marteau ! (avec un formidable effet d'aubaine pour... les marchands de cloueurs à air comprimé... rôle tenu en l'occurrence, par les banques !)

Bien entendu, les prêts directs, (par exemple à 1% sur 3 ans), de la BCE au Trésor Public ne seront pas LA panacée !

Ils peuvent juste permettre de ramener le taux moyen de nos emprunts de 3,75% à 1%, (c. a d. économiser ~35 milliards /an sur le stock de dette de l'Etat: ~1313 milliards à fin 2011).

Il faut aussi supprimer la plus grande part des ~65 milliards de niches fiscales(*), (en dépit de tous les chiens prêts à mordre... qu'elles abritent !)
Cette réforme fiscale demandera beaucoup de doigté: des mesures brutales, (ne distinguant pas entre riches donneurs d'ordre et sous traitants esclaves...), peuvent entraîner des milliers de faillites !
L'égalité devant l'impôt est devenue un principe républicain, il y a 223 ans... à une époque où les multinationales ne pouvaient se servir de la liberté d'établissement et de la libre circulation des capitaux... à la vitesse de la lumière, (toutes 2 garanties par l'UE de Lisbonne), pour se livrer aux délices de l'évasion fiscale !

Si le Conseil Constitutionnel peut (et doit...) invalider des dispositions contraires à l'article 13 de la Déclaration de 1789, alors ceux qui nous parlent sans cesse réformes et modernisation... vont pouvoir donner toute leur mesure: améliorons ce vieux principe républicain d'égalité devenu un obstacle à... la lutte contre les inégalités !

C'est pour cela qu'il faut que la gauche sorte victorieuse des prochaines législatives, mais qu'il ne faut surtout pas que... le PS ait la majo à lui tout seul ! Comme nous l'avons vu depuis 10 ans, il est dans la nature d'une majorité écrasante... d'écraser, (y compris... ses alliés naturels !)
Faisons en sorte, dans un mois, que les propositions du petit livre L'Humain d'abord ne puissent être ignorées de ceux qui vont renégocier la véritable bombe à retardement que nous a laissée la Sarkozie !

(*) voir aussi le Pdf de ce No spécial de Fakir, co-édité avec Attac.