TROU DE LA SECU... (d'après un message à France Culture transmis fin septembre 2006)

"Ce matin, empruntant à la grégarité de l'ensemble de la  PQM(*), vous avez mentionné le "Trou de la Sécu (#)"... Sur une radio comme France Culture... on pourrait espérer que cette dé-no-mi-na-tion, qui n’est que le reflet d’une... do-mi-na-tion (comme "pensée dominante"...), soit utilisée avec plus de prudence par vos journalistes ! Comme vous le savez, il serait plus conforme a la réalité de parler d’un "Nouveau partage de la richesse nationale qui met en péril la Sécu"...

Figurez vous qu’il n’y a pas que des gauchistes pour dénoncer cette évolution : Michel Rocard lui même, (dans LIBE du 7 fevrier 2006), admet un glissement de 120 a 150 Milliards PAR AN, en 20 ans, au détriment des salaires et des cotisations (au "profit des profits", si vous préférez... cf. les "80 Milliards du CAC-40" !)

Ce glissement, c’est environ, Excusez du peu, "15 trous de la SECU PAR AN"... Cumulé sur 20 ans, c’est une somme colossale dont on parle (entre 1200 et 1500 Milliards d’Euro... comparable au PIB): c’est comme si pendant toute une année, (une fois en 20 ans...), on avait partagé la richesse nationale en réservant : "Tout aux profits et Rien aux salaires" !

Parler de questions sociales (ou environnementales) en ignorant ce "Fait social total" est au mieux un signe d’incompétence, au pire de la mauvaise foi : la soi-disant "règle d’airain de la compétitivité de nos entreprises", dictée par la construction européenne et l’OMC, n’est rien d’autre qu’une supercherie... qu’un formidable effet d’aubaine : en effet, si l’on distribue plus de salaires et moins de dividendes, cela ne change rien au coût total que supporte une entreprise !

Par contre, dans cette hypothèse, le "trou de la Secu dont le pire est a venir a cause de la démographie (SIC)"... disparaîtrait, ainsi d’ailleurs que la plupart des déficits publics ! "Trouver les mesures pour le réduire" comme vous dites en reprenant, hélas, un "marronier" de la PQM, n’est pas du tout une "mission impossible": Comme Rocard lui meme le reconnaît implicitement il suffirait de revenir au partage de la richesse nationale, tel qu’il existait il y a 10 ou 15 ans !

(#) "Sécurité sociale-Financement : Le projet de loi du financement de la Sécurité sociale doit être présenté aujourd’hui par le gouvernement. Le trou de la sécu pourrait frôler les 10 milliards d’euros pour cette année. Il s’agira donc de trouver les mesures pour le réduire". 

(*) PQM, ce n’est pas "Presse Quotidienne Matinale", mais tout simplement "Presse Qui Ment" !