29 sept. 2015: La malédiction de la monnaie unique. Comment la conjurer ?

 

Les conditions politiques ne sont absolument pas réunies pour tenter de mettre fin à la Malfaçon... qu'est, hélas, la... monnaie inique !

D'inspiration germanique, (statut de la BCE = statut de la Bundesbank), l'Euro est un instrument mal conçu, mais très efficace pour creuser les inégalités !  En effet, la seule méthode de financement du Trésor public qui ne soit pas interdite, (par l'art. 123 du T. de Lisbonne), c a d sur les marchés financiers, (et à la merci des agences de notation...) opère une redistribution de revenus fonctionnant à l'envers: de tous vers les plus riches, en UE et hors UE.

Il y a un peu plus de 23 ans, (négo Maastricht), Attali et Guigou n'ont pas vu que ce qui fonctionne pour un pays structurellement exportateur, (avec un excédent commercial supérieur au seuil de 6% du PIB fixé par les Traités), ne peut être étendu à tout un continent:
il y a forcément des pays importateurs ! (De même que les dépenses des uns font les revenus des autres, les déficits sont une nécessité pour qu'il y ait des excédents !)

Il n'existe pratiquement plus d'économistes sérieux pour contester cette critique fondamentale de l'Euro: écoutez JP Fitoussi, et Daniel Cohen... Lisez JB Bersac ! Regardez cette séquence de vulgarisation où Etienne Chouard discute avec JB Bersac !
 
Plus de détails sur notre possible émancipation dans un petit fichier pdf (accessible par ce lien), ainsi que sur ces pages web:
http://www.france-alter.info/Financer_l'avenir_sans_creuser_la_dette.jpg
http://www.france-alter.info/Eurocygnorance.htm