Février 2008. Dématérialisation des paperasses des assos !

Pour les raisons ci-dessous, je réserve mes DONS aux... 

POUR LES  PUBS ABUSIVES... C'est ICI

ASSOS QUI PUBLIENT LEUR No DE RIB SUR INTERNET ! 

Les msgs reproduits ci dessous s'adressent au MDRGF, au FNE, à Action Consommation, ou au CNIID ...  Bien entendu, ils concernent en réalité des centaines d'associations qui font appel à notre générosité, sans se soucier des centaines de tonnes de déchets, à incinérer ou à enfouir, que leurs sollicitations auprès du public engendrent!                   Ils concernent donc aussi le COMITÉ DE La CHARTE ou l'Alliance pour la Planète.

R. Zaharia

92140 Clamart

 

Cela nous rend, il me semble, "un peu schizo" à leur égard: nous apprécions leur action... nous les soutenons... mais nous haïssons... les kg de pollution, (papier, encres couleur, étiquettes autocollantes, et plastiques divers...), que le facteur dépose dans nos boites à lettres, dont l'élimination consomme des taxes, et nuit à notre santé !    

------------------

Date: Thu, 14 Feb 2008 12:21
To: mdrgf@wanadoo.fr, "Nadine LAUVERJAT" <mdrgf2@wanadoo.fr>
From: Raymond Zaharia <raymond.zaharia@wanadoo.fr>
Subject: Dématérialisation des adhésions.
Cc: info@actionconsommation.org, asso_RAC-F <rac@rac-f.org>, information@fne.asso.fr, contact@lalliance.fr, jp.moussally@laposte.net, laurent.lantoine@voila.fr

Bonjour

Je viens de recevoir la Lettre d'info(#) du MDRGF. Ingénieur en retraite, retraité privilégié, je souhaite soutenir plein d'assos comme la votre, les Amis de la Terre... d'autres encore... sans pour autant augmenter le volume de papiers qui s'entassent chez vous ou... chez moi !

Pour cela, J'AI BESOIN DE VOTRE No de RIB ! (Relevé. d'Ident. Bancaire). Détails ci dessous... 

MERCI de me lire et, si possible, de faire "passer le mot", notamment dans le sillage du Grenelle de l'Environnement... Il me semble que cela PESE PLUSIEURS CENTAINES de TONNES DE CARBONE / an !!

R. Zaharia
http://www.amaplanete.org 
92140 Clamart
==============
(#) Lettre d'information du MDRGF 

OGM et pesticides 
Un nouveau rapport montre que les OGM augmentent l'usage des pesticides et ne réduisent pas la pauvreté ! 
[...]
Le rapport des Amis de la Terre International “Qui tire profit des cultures GM ?” 2008 montre que: [...]
============================
Extrait a/s VIREMENT INTERNET du 14 fev. 2008
Compte à débiter : 4101----------- Intitulé : M. OU MME ZAHARIA RAYMOND
Nature du compte : COMPTE NEF Date de situation : 13/02/2008 Solde: #77,77 + EUR

Compte à créditer : 4402826W033 Intitulé : CNIID
Code banque : 20041 Code guichet : 01012 LA BANQUE POSTALE CENTRE DE LA SOURCE

Date souhaitée : 14/02/2008 
Montant du virement : 84,00 EUR
Motif du virement : Adhes.2008 ZAHARIA 92140 Clamart
============================
Date: Tue, 29 Jan 2008 21:36
To: "Vice président du FNE" <christian.garnier@____oo.urg
From: Raymond Zaharia <raymond.zaharia@wanadoo.fr>
Subject: Apres la conférence a Sciences-Po le 15 janvier

Bonsoir

Ainsi que vous me l'avez demandé, il y a 2 semaines, je viens vous tenir au courant du résultat de ma visite sur le site Web du FNE a/s la possibilité d'adhérer sans créer de déchets... (c a d virement Internet + E-mail de confirmation + reçu fiscal sous forme électronique, le tout sans aucune contrainte particulière de sécurité anti-intrusion).

Comme je l'avais laisse entendre, cette possibilité est inexistante, ou alors... elle est bien cachée !

Je me permets de copier ci dessous, un msg circulaire, (que je vous ai peut être déjà transmis en "blind copie"), et de solliciter votre concours pour faire avancer, (notamment dans des cercles comme le Comité de la Charte ou l'Alliance), la proposition qu'il contient: que les assos n'hésitent plus a publier leur No de RIB !

Bien cordialement.

R. Zaharia

==================================
Subject: ADHESIONS SANS DECHETS ?!

De: R. Zaharia" <geonot@gmail.com> 
A : info@actionconsommation.org, asso_RAC-F <rac@rac-f.org>, mdrgf@wanadoo.fr, information@fne.asso.fr,
contact@lalliance.fr 
Cc: CNIID-toxics <f.louis@____.com> 

Bonjour

Bravo a Action-Conso pour l'article "La concurrence au service des consommateurs ?" 
http://www.actionconsommation.org/publication/spip.php?article844 
(avec... un gros point d'interrogation !)

En ce début d'année, (saison du renouvellement des adhésions...), je reviens sur un souci dont j'ai déjà fait part "a la cantonade" en mars 2007: Pouvoir soutenir mes "assos favorites", (dont Action Consommation , FNE , et... plein d'autres), sans pour autant augmenter la conso de papier (Bulletins d'adhésion, chèques, enveloppes, timbres, reçus fiscaux...), et sans non plus alourdir les taches administratives des assoces. 

Chaque fois que je le peux, je cotise par VIREMENT INTERNET, complété par un E-mail comportant mon nom, mon adresse, (mon No d'adhérent, le cazech...), ainsi que la date et le montant du virement.

Depuis le site "Coopanet" du Crédit Coopératif, on peut effectuer "sur le champ" un virement vers un No de RIB, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir pré-enregistré une semaine a l'avance, (comme cela est imposé, entre autres, par la Caisse d'Epargne ou Le Crédit Lyonnais...). En outre, le virement sur un autre compte Coopanet est gratuit, sinon il ne coute que 0,22 Euro: 2 fois moins qu'un timbre... De même, je souhaite que le reçu fiscal soit transmis sous forme de document électronique (Pdf, etc., qui évite en outre l'emploi d'un timbre).

Il me semble que la "dématérialisation" de nos paperasses d'adhérents, (et/ou de militants...), pourrait éviter chaque année la conso de qq dizaines, (centaines ?), de milliers de ramettes de 500 feuilles ! Cette "pratique durable non exclusive", (pour ne pas exclure ceux qui n'ont pas Internet), pourrait-elle être recommandée par le Comité de la Charte ? Ou, a minima, devenir celle d'Action Conso, du Cniid, de Greenpeace, des Amis de la Terre, etc. ? (En passant, j'ai conservé les envois publicitaires -cuillers, stylos, gommes- reçus en 2007... d'Action contre la Faim, de Handicap Int'l, et même de Greenpeace, Hélas ! L'essentiel de ces objets en plastique a du, bien sur, passer en incinérateurs...)

Tout ceci pour dire, (notamment aux assos destinataires de ce msg), que je ne suis désormais prêt a les soutenir que si elles indiquent sur leur site Web les références bancaires , (= No de RIB + l'adresse mail du contact administratif), permettant d'effectuer un virement Internet !

Il apparaît que certaines banques dissuadent les assos de publier leur No de RIB "pour éviter les ennuis"... Il s'agit d'un conseil assez spécial: en effet, un peu de réflexion montre que ces ennuis éventuels seraient... pour la banque ! Pas pour l'asso(*) ! Comme vous le savez, un numéro de RIB ne permet pas d'accéder à la consultation Internet du compte bancaire de l'asso considérée. (et surtout, la plupart des assos n'utilisent pas la consultation Internet !)

J'ajoute que... "pour éviter des ennuis", (bien réels ceux la), certains de mes proches répugnent a communiquer leur No de carte Bleue (surtout lorsqu'il faut donner les 3 derniers chiffres... etc.) L'intérêt des assoces est donc de rendre public un No de RIB, même lorsqu'elles ont mis en place la possibilité de cotiser sur Internet par Carte bleue.

J'ai rédigé ce message de façon qu'il puisse circuler, et devenir, (avec un peu de chance !?), un moyen de réduire notre empreinte écologique globale: celle de millions de donateurs + celle des centaines de milliers d'assos qui collectent leurs dons.

MERCI de bien vouloir aussi transmettre cette suggestion au Comité de la Charte.

Salutations militantes et écologiques !

R. Zaharia

http://www.amaplanete.org 

(*) Pour le responsable administratif d'une asso, il faut choisir: "Faciliter les adhésions ? ou... ne pas faire de peine a son banquier ?"!